La population est de plus de 18 millions d’habitants. Près d’un quart d’entre eux vivent à Dakar et dans ses banlieues. Il existe une vingtaine d’ethnies différentes, chacune ayant sa propre langue, ce qui ajoute à la richesse culturelle du pays.
Le Sénégal a été et est toujours l’un des pays les plus stables de toute l’Afrique et vit donc en paix. Il a une longue histoire de participation au maintien de la paix internationale et à la médiation régionale. Le plus occidental des pays d’Afrique bénéficie du climat sec et aride du Sahel pendant les mois de décembre à avril, dominé par les vents chauds et secs de l’harmattan. Et d’un climat chaud et humide pendant la saison des pluies, de mai à novembre. Les terres sont généralement de basses plaines ondulées qui s’élèvent en collines au sud-est du pays. L’économie du Sénégal est tirée de l’exploitation minière, de la construction, du tourisme, de la pêche et de l’agriculture, cette dernière étant la principale source d’emploi dans les zones rurales.
Au Sénégal, la proportion de jeunes gens est importante et croissante : plus de 60 % de la population a moins de 25 ans. En raison d’un taux d’analphabétisme élevé (plus de 40 %), d’un taux de chômage important (même parmi les diplômés universitaires) et d’une pauvreté généralisée, les jeunes Sénégalais ont peu de perspectives d’avenir ; les femmes sont particulièrement défavorisées.
Environ 94 % de la population est musulmane. Il y a environ 5 % de chrétiens, mais seulement 0,1 % de chrétiens évangéliques.