Nous avons des équipes dans plusieurs endroits du Sénégal. Elles vivent au sein de la population locale et cherchent à être de fidèles ambassadeurs de Jésus-Christ, en montrant son amour et sa préoccupation pour chaque être humain, quel que soit son âge, sa culture, son statut ou son vécu. Nous souhaitons que les peuples du Sénégal adorent le Seigneur d’une manière qui corresponde à leur culture.
L’équipe Fulakunda
Le peuple Fulakunda s’est tourné vers l’Islam récemment, il y a 70 ans environ. Aujourd’hui, ils sont presque tous musulmans. Il y a plus de 80 ans que la WEC a commencé à travailler dans le sud-est du Sénégal, dans la région du Fuladou. Aujourd’hui, bien que de nombreux ouvriers de la mission se soient succédés année après année, il n’y a que quelques Fulakunda qui suivent Jésus. Les membres de notre équipe vivent avec les gens, leur rendent visite, partagent leurs joies et leurs peines, prient avec eux et partagent leur foi en Christ en utilisant divers moyens de communication, priant pour que Dieu touche leur coeur.
L’équipe « Seed »
L’équipe « Seed » est basée dans un petit village du sud-est du Sénégal, où les gens vivent d’agriculture et d’élevage. La plupart d’entre eux sont pauvres et les mauvaises récoltes leur rendent parfois la vie incroyablement difficile. Ils sont fiers d’être musulmans et sont sérieux dans l’exercice de leur religion. Notre équipe fait partie de la communauté, en aidant dans les champs et les travaux ménagers, en participant pleinement à la vie du village, en cherchant continuellement à partager leur foi en Christ autour d’eux.
Banlieues de Dakar
Tous les peuples du Sénégal sont représentés dans les banlieues de Dakar. Ils utilisent presque tous le wolof comme langue de communication. Dans ces banlieues, on estime que plus d’un jeune sur trois n’a pas de travail rémunéré. Il en résulte une situation économique très difficile et un potentiel de radicalisation assez élevé. Beaucoup d’entre eux ont perdu confiance dans les autorités et n’ont plus d’espoir.
Dieu seul peut donner de l’espoir. « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jean 6.68. Ils ont désespérément besoin de Jésus !
Les membres de l’équipe des Parcelles tissent des liens d’amitié, aident les enfants à faire leurs devoirs, distribuent des calendriers en wolof, partagent des clips vidéo sur les smartphones. Et lorsque qu’un s’intéresse à l’évangile, ils l’accompagnent dans ses premiers pas de disciple.
À Keur Massar, nous avons une équipe qui travaille en partenariat avec l’église liée à la WEC. Cette église a un désir croissant d’atteindre les non-atteints par l’évangile. Notre équipe se joint à l’une de ces églises de banlieue, et partage l’évangile de manière contextualisée à travers de diverses activités.
Communauté peule
La communauté est très importante pour les Peuls. Vivant habituellement dans des familles nombreuses, ceux qui suivent Jésus perdent souvent le lien avec cette communauté qui les entoure, car ils n’y sont plus les bienvenus. En tant que communauté de croyants, le ministère auprès des disciples Peuls veut répondre à ces besoins et être
- une oasis – pour que les croyants aient un lieu de retraite
- un refuge – pour que les nouveaux croyants puissent y rester en cas de persécution et/ou d’expulsion du foyer
- une maison de prière – pour les croyants peuls, et ceux qui cherchent Dieu
- une communauté d’agriculteurs – où les croyants peuvent pratiquer l’élevage et le maraîchage pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, où nous pouvons marcher à leurs côtés pour les encourager dans leur foi, où ils peuvent se sentir pleinement Peuls en même temps que pleinement disciples de Jésus.